Un mur en pierre

Réaliser un petit mur en pierre.

Bien différent du mur classique maçonné, le muret de pierres sèches est très esthétique mais assez difficile à monter.. . Ensemble avec votre conseiller apprenez les bases de la mise en oeuvre, le choix des pierres. Pour les projets de  maçonnerie plus conséquentes, vous déterminez le type de mur souhaité, en fonction de l’ambiance que vous voulez créer, et votre conseiller peut vous mettre en relation avec une entreprise professionnelle qualifiée.

Les pierres

Un muret de qualité doit se fondre dans le décor et y apparaître de façon toute naturelle. L’aspect et les couleurs des pierres doivent s’harmoniser avec le style du jardin ou les constructions alentour.
Que vous souhaitiez construire un mur en pierre de séparation ou de soutènement, le principe est le même. Creuser des fondations, gâcher du mortier, positionner les pierres en répartissant le mortier. Seule la largeur et la profondeur des fondations, ainsi que l’épaisseur du mur en pierre varieront.

Cet aménagement favorise également le développement d’une faune spécifique : en effet, une quantité d’insectes (araignées, guêpes, etc.) ainsi que des reptiles (lézards, couleuvres, etc.) viennent s’y réchauffer. Même les oiseaux et les petits mammifères peuvent y trouver refuge.

Mur en pierre

Mur en pierre

Un mur de taille raisonnable

Un muret de pierres sèches ne doit pas dépasser une hauteur de 1 m. Il risquerait alors de tomber ou présenter une allure penchée disgracieuse. La largeur doit correspondre aux 2/3 de la hauteur.

Contactez votre conseiller