Entretien écologique des jardins

Entretien écologique des jardins

Objectif zero phyto

Objectif zero phyto

La protection de l’environnement et de la biodiversité est devenue un combat de tous les jours, et tout le monde peut en devenir acteur dans l’entretien écologique des jardins.

Les jardins particuliers peuvent représenter une part importante de source de pollution, avec les désherbants, les pesticides, l’utilisation d’engins à moteur, une mauvaise gestion des déchets…, il est donc important d’agir de manière raisonnée et différenciée selon les zones du jardin. A la demande JardiCoach peut vous proposer un entretien écologique des jardins.

La gestion différenciée

Depuis plusieurs années les collectivités appliquent le principe de gestion différenciée des espaces verts comme moyen de préservation de l’environnement, mais qu’est ce que c’est ?

C’est tout simplement se poser les bonnes questions avant d’agir, et gérer différemment une pelouse, d’un massif, ou d’une allée et d’adapter ses actions aux différents lieux d’intervention.

L’eco-plantation

Ce terme peut paraître étonnant, mais il cache une grande réflexion, un solution écologique et économique pour vos jardins.

L’éco-plantation c’est réfléchir à une plantation qui sera vraiment adaptée à votre jardin, climat et sol, qui a un bénéfice important pour la faune de votre jardin, qui s’intègre harmonieusement à vos plantations, et qui demandera peu d’entretien. En réfléchissant vos plantations ainsi, votre jardin sera plus écologique et économique.

Objectif Zero Phyto

Les produits phytosanitaires ne sont plus obligatoires dans les jardins, il existe aujourd’hui un très grand nombre de techniques alternatives au désherbage chimique et au traitement des ravageurs.

Dans la mesure du possible, JardiCoach 44 peut vous apporter des solutions alternatives, comme le désherbage manuel, l’utilisation d’auxiliaires, ou l’utilisation de molécule naturelle pour effectuer les traitements dans votre jardin, pour vous protéger vous autant que l’environnement.

Bien gérer les déchets de jardin

Les déchets de jardin sont un réel problème, sur le principe des déchets de tonte sont peu polluants et peuvent se décomposer rapidement, mais la gestion traditionnelle par la déchetterie va engendrer beaucoup de pollution par le transport de ces déchets.

La solution la plus simple est de gérer les déchets sur place par un compostage efficace. De cette manière, vous ne payez pas l’évacuation des déchets, il n’y a pas de pollution par le transport de ces déchets, et le compost produit sera réutiliser pour le bien de vos plantations.

Enfin, grâce à un potager-composteurs, transformez vos déchets de votre jardin en légumes frais !