Feng-Shui

La planification d’un jardin Feng-Shui

Symbole feng shui

Symbole feng shui

Lorsque vous commencez à planifier votre jardinage Feng-Shui , il faudra réfléchir sur la lumière, les fleurs (couleurs), et les sons pour créer l’harmonie.

Le Chi

Le Chi est la force de vie qui doivent être maintenus en équilibre dans un jardin Feng-Shui. Il ya certains principes fondamentaux à retenir lorsque vous commencez à planifier votre jardin Feng-Shui. Les cinq éléments:

  1. le feu nourrit la terre.
  2. Terre nourrit métal
  3. Metal alimente en eau
  4. L’eau nourrit le bois
  5. Le bois alimente le feu.

Le yin et le yang

Et n’oubliez pas de yin (doux, sombre et passive) et le yang (dur, la lumière, active). Votre jardin est le yin et votre maison est le yang.

Le Lo-p’an et le Pa-k’ua

Le bāguà (ou pa kua) est utilisé pour positionner chaque élément dans la maison.

La première chose que vous avez à faire lors de la conception d’un jardin Feng-Shui est la position dans le centre de votre espace extérieur et l’utilisation d’une boussole (lo-p’an) à imaginer  les huit directions.Les directions cardinales et leur influence sur le jardin. Les huit directions cardinales découlent directement de la course du soleil. Chaque direction cardinale est reliée aux énergies et aux forces du corps humain. Il faudra déterminer l’orientation du terrain. L’ambiance du jardin peut être très différente entre le matin et le soir, car le soleil se lève à l’Est, à midi au sud et se couche au nord-ouest; Au sud il fait chaud et au Nord il fait froid.

Parce que chaque maison / jardin a quatre positifs et négatifs quatre domaines (PA-k’ua ou trigrammes).

  1. Nord – inspiration, carrière, le succès, Éléments:eau (étangs, fontaine) –  Couleur:  bleu, noir, violet

    Le secteur nord renseigne sur notre conception de l’épanouissement et de l’énergie vitale. Son nombre est le 1, on y placera par exemple une sphère bleue éclairée. Direction sans entrave ou tout coule de source. Les formes rondes et irrégulières sont bienvenues au Nord. Ont y placera une sculpture de tortue. Les couleurs bleues, turquoise, blanc et gris renforcent l’énergie. Endroit ouvert, clair accueillant et méditatif. Les abreuvoirs pour oiseaux, les fontaines et eaux jaillissant de blocs de pierre sont favorables au Nord.
  2. Nord – Est – connaissance, la sagesse, de l’éducation, de la Nature: Éléments – la terre (une rocaille, une statue) -Couleur – Beige

    Le secteur nord-est indique notre intérêt pour les domaines spirituels. Son nombre est le 8, on y placera par exemple 8 pierres de hauteurs différentes. On pourra placer un buste d’un grand penseurs européens. Les couleurs pour les sièges feront appel à toute la palette des jaunes. En jardin Zen, on placera au Nord-Est une mer de cailloux, ou on tracera des vagues à l’aide d’un râteau spécial, c’est un acte religieux ancestral et de méditation, ( il sera formé d’une surface plane, entouré d’un petit muret qui enclot la « mer de cailloux », profonde d’une hauteur de bêche). Les jardins de rocaille y sont favorables. Les couleurs jaune, orange, rougeâtre et abricot y sont bien venues. Un gros bloc blanc, parmi des pierres plus petites est idéal. La lumière renforce le secteur Nord-Est. On y placera les pierres, les poteries en terre cuite et les murets de pierres.
  3. Est  – santé, famille, harmonie, nouvelle vie – Éléments: bois (arbres fruitiers, des herbes) – Couleur : vert, brun

    Le secteur est renseigne sur notre conception de la famille et les interrelations familiales, et notre conception de la santé. Son nombre est le 3, on y placera par exemple un bosquet de trois arbres. L’est reflète notre attitude vis-à-vis de la famille et de la santé. L’est représente tout le potentiel de croissance, les rayons ultraviolets du soleil matinal bénéficient particulièrement aux légumes et aux aromatiques. C’est a l’est que se trouve le « dragon vert » , on y mettras des plantations vigoureuses, des végétaux toujours verts, et aussi la bambouseraies. Les abreuvoirs pour oiseaux ou l’eau jaillit à travers une roche. Un salon de jardin familial. Les couleurs verts et bleues y sont parfaites. Les sculptures en bois ont leur place à l’Est.
  4. Sud-Est – la richesse, l’abondance, la prospérité -Éléments: bois (meubles, plantes) Couleur: vert pâle

    Le secteur sud-est indique notre conception de la richesse et de l’abondance. Son nombre est le 4, mais pour le Feng Shui, le chiffre 4 a une signification de « porte-malheur »,c’est pourquoi on l’évite, dans le domaine du sud-est, on utilise à sa place le trois qui est un chiffre Yang, non divisible. La prospérité, la plénitude. Le jardin peut renseigner sur notre attitude face au thème de la richesse, et au-delà de cette prospérité matérielle, renseigne sur notre relation aux valeurs immatérielles de l’existence humaine. Afin d’attirer et de renforcer l’énergie favorable au sud-est, on favorisera ici les arbres, les plantes toujours vertes et la lumière. L’eau sous ses multiples formes ainsi que les pierres abritant une fontaine ou un petit biotope humide sont particulièrement favorables au sud-est. Les objets porte-bonheur y trouvent également leur place, pourvu qu’ils s’harmonisent avec l’ensemble sans heurter le regard. Il existe également des plantes porte-bonheur bénéfiques au maniement de l’argent : les bambous, les orchidées et les chrysanthèmes. L’eau au sud-est, favorise le flux monétaire.
  5. Sud – Le Bonheur, Longévité, la reconnaissance – Éléments: Feu (bougies, barbecue, petit arbre, fleurs) -Couleur: rouge, rose, marron

    Le secteur sud renseigne sur nos conceptions de la reconnaissance de nos mérites. Son nombre est le 9, pour renforcer ce domaine de vie, vous pouvez placer 9 photophores rouges à des hauteurs différentes, pour bénéficier d’une meilleure reconnaissance par autrui. Le prestige, la reconnaissance. C’est cet espace qui renseigne sur notre attitude face à des problèmes d’autorité et de respect, un manque dans ces domaines s’explique souvent par l’aspect dévalorisant du secteur sud, par des encombrements divers, des déchets, du mobilier de jardin défectueux qu’il s’agit d’enlever. Dans un jardin Feng Shui, le sud accueille le soleil, la clarté et la chaleur. Les plantes fortement florifères ont leur place ici, les divers tons de rouge renforce leur énergie. En principes chinois, le sud est attribué à un oiseau, le « Phénix rouge », c’est pourquoi on prévoira un espace dégagé. Le prestige peut également être favorisé par l’installation, dans cette espace d’un bel objet en bois, de grosses torches, un parasol rouge. Le domaine du prestige et de la reconnaissance peut être potentialisé par des formes fines ou pyramidales, de même que par les teintes vertes.
  6. Sud-Ouest – Relations, romantique, mariage -Éléments: la terre (patio, fleurs) – Couleur : Jaune, Beige, la Terre

    Le secteur du sud-ouest indique notre conception des relations de couple. Son nombre est le 2, vous pouvez y placer deux figurines, l’une masculine et l’autre féminine. Le sud-ouest renseigne sur nos relations de couple et de voisinage, ce secteur est souvent la représentation concrète des frictions qui peuvent régner dans un couple, il miroite en tout cas notre façon d’envisager les relations de couple et mérite de ce fait une grande attention, un état des lieux fera peut être apparaîtredes objets cassés, on lesélininera ou les réparera, afin de stabiliser et de pérenniser le bonheur cunjugal.Les étendues de cailloux ou les allées en pas japonais sont favorables au sud-ouest.Une paire d’objets en terre cuite ou en marbre pourra potentialiser le bonheur du couple, les lampes globes à lumière jaune ysont également favorables, on choisiradeux lampes de taille différente, afin de représenter le couple Yin-Yang, qui est propice à l’harmonie, la plus petite symbolise l’énergie féminine (Yin),la plus grande, l’énergie masculine (Yang).Le pavillon d’amour trouve sa meilleure place dans la la partie sud-ouest, celle-ci symbolise le couple, le pavillon sera harmonieusement intégré à l’environnement et au style de la maison, on peut le construire dans les autres secteurs du jardin, en choisisant alors la couleur du secteur;( sud = rouge , est et sud-est = vert , ouest = gris argenté ou bois naturel qui deviendra gris avec le temps).Un pavillion à 4 pans symbolise la stabilité d’une relation, à 5 pans il apporte la chance, puisque chaque pan représente un des 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois),si le pavillon a 6 pans ilsymbolise l’amour et la richesse, à 8 pans il apporte bonheur, prospérité et harmonie du couple.Si c’est possible, il sera bon de disposer le pavillon à un angle de 45° par rapport au coin de la propriété, afin de constituer un Ba Gua (un octogone), dont la forme est particulièrement bénéfique.La pente d’un terrain qui favorise la fuite d’énergie peut être corrigé par la pose d’un pavillon ou d’un abri de jardin qui retiendront cette énergie.
  7. Ouest – Enfants, créativité – Éléments: Métal (plaine de jeux / jardin) – Veiller à ce que, elle est arrondie et agréable, non tranchants et pointus.- Couleurs: Or, Argent, Blanc

    Le secteur de l’ouest renseigne sur notre rapport aux enfants et sur la potentialisation de nos futures créations. Son nombre est le 7, on placera par exemple un clarion éolien de 7 éléments. Les objets métalliques y sont favorables. Les couleurs jaunes, blanc et gris renforcent l’effet des objets Ouest. L’aire de jeux des enfants y trouvera place. les cailloux, les pierres, le sable et les matériaux brillants complètent l’Ouest.
  8. Nord-Ouest – Échanges, réseau , la paternité – Éléments: Métal (carillons éoliens, vasques pour oiseaux, fleurs) – Couleur : or, blanc

    no images were found


    Le secteur du nord-ouest renseigne sur notre vie social, sur nos soutiens, nos amis et nos relations d’affaires. Son nombre est le 6, on y placera par exemple six boules argentées Lieu ou le soleil se couche, et ou s’installe l’énergie paisible du repos. Placés au Nord-Ouest, les moulinets à vent actifs attirent l’attention et l’énergie Ch’i. Des figurines d’hommes d’un certains ages posées au nord-ouest, symbolise l’aide qui viendra d’un tiers. Les couleurs jaunes, blanc et gris renforce l’énergie. C’est aussi le domaine du ciel.

Essayez d’utiliser des matériaux naturels pour votre jardin Feng-Shui comme le bois, la pierre et non pas le plastique.

Bonne Fortune fleurs

Pivoine:

  • Chrysanthème (Jaune):
  • Purple Wysteria:
  • Rhododendron:
  • Roses:
  • jasmin:
  • Camélia:

 

Plantes:

  • Bamboo: 
  • Herbe de la pampa :

Arbres:

  • Abricot:
  • Pin:
  • Acacia Tree:
  • Herbes:
    • lavande:
    • basilic:

 

Feng-Shui: Soleil (santé et bonheur), Poissons (Succès)

La taille de votre jardin est sans pertinence lorsqu’il s’agit de planification et de mise en page, vous n’avez vraiment pas à dépenser une fortune avec le Feng-Shui, vous trouverez un remède à la plupart des problèmes.

Création d’équilibre est le mélange de différentes tailles, formes et couleurs des plantes afin que personne ne les espèces est submergé par un autre. La seule chose que vous voulez créer, c’est un match amical, un magnifique jardin où les flux d’énergie apportent l’harmonie dans votre espace personnel et la vie.

Important: le choix des matériaux de qualité se fera ensemble avec votre jardicoach

Contactez votre Jardicoach