Creéz votre potager

Apprenez à faire pousser de légumes dans votre potager.

Apprendre à jardiner avec Jardicoach

Apprendre à jardiner avec Jardicoach

Créer son potager permet de retrouver le plaisir des légumes frais et délicieux, de faire des économies sur ses achats et surtout de manger en principe plus sainement. Que l’on dispose d’un grand terrain ou d’un espace limité, il est toujours possible d’organiser un coin potager pour sa récolte personnelle.

S’occuper de son potager est pour beaucoup de personnes une passion. Consommer les légumes que l’on a plantés est certainement beaucoup plus satisfaisant, agréable et surtout plus savoureux. Créer, faire vivre et prendre soin d’un potager est devenu aujourd’hui à la portée de tous ceux qui possèdent un petit bout de terre. Alors pourquoi ne pas essayer ?

La première étape consiste naturellement à en choisir l’emplacement. Il doit bénéficier d’une situation ensoleillée car les fruits et légumes ont besoin de soleil pour parvenir à maturité. Il est donc conseillé de choisir la partie de votre jardin qui reçoit le plus de soleil tout au long de la journée (idéalement orienté plein sud).

Votre conseiller vous aidera dans:

  • le choix l’emplacement et la taille du potager: Le choix de l’emplacement et de la taille d’un potager ne se fait pas au hasard, de même que son entretien ainsi que la plantation et la semence. Avant de vous lancer dans les plantations, sachez que la taille de votre potager doit être adaptée à vos besoins et surtout à votre temps libre, sous peine de ne pouvoir l’entretenir correctement. Une étape importante pour créer un potager consiste également à préparer le terrain car les plantes potagères exigent un terrain fertile et bien drainé.
  • la préparation du sol:  pour bien démarrer, nous allons retirer toutes les herbes, les racines, les cailloux, ensuite, crochetez puis ratissez. La création et l’entretien d’un potager requièrent un minimum de matériel. Bêche, fourche, binette, râteau, brouette, tuyau d’arrosage et arrosoir, épandeur, pulvérisateur sont indispensables pour travailler dans les meilleures conditions. Les instruments en métaux doivent être choisis en acier inoxydable, et préférez les instruments à manche ergonomique pour une meilleure prise en main.
  • L’organisation des cultures: à  l’intérieur du potager, elle doit tenir compte de l’ensoleillement et des interactions entre les plantes. Ensemble vous allez définir l’organisation des cultures.

    Réalisation carré pour jardin potager par jardicoach

    Réalisation carré pour jardin potager par jardicoach

  • Le choix et rotation des cultures en fonction des saisons.
  • L’entretien du potager afin d’éviter les mauvaise récoltes.

Contactez votre Jardicoach